Les tiny houses sont généralement construites sur la base d’une caravane avec une autorisation de voirie – qu’est-ce que cela signifie ?
- Selon le code de la route, la largeur des remorques ne doit pas dépasser 250 cm ! Cela signifie que la surface utilisable est généralement limitée à un maximum de 16-18m².
- Le poids maximal est de 3 500 kg. Seules quelques voitures peuvent tirer ces remorques et le font ! De plus, peu de gens possèdent un camion avec un permis de conduire C.
- Comme pour les autres remorques, vous avez besoin d’une plaque d’immatriculation. Cela implique des frais d’immatriculation, des frais d’assurance et l’inspection annuelle prévue à l’article 57a (Pickerl).
- Très peu d’ateliers peuvent effectuer ce contrôle et le font. Dans la plupart des cas, les portes d’entrée de l’atelier ne sont pas assez hautes et/ou le site d’essai des freins n’est pas adapté aux véhicules à double essieu.
- C’est précisément ce contrôle annuel qui rend une installation et un raccordement « fixes » pratiquement impossibles ! En effet, il faudrait à chaque fois démonter toutes les conduites d’alimentation et de retour, les revêtements éventuels et les extensions de terrasse.
- En raison de la limitation de poids susmentionnée, les tiny houses sur remorque ne sont PAS adaptées à une utilisation tout au long de l’année en raison du manque d’isolation (économie de poids) !
- Le manque d’isolation de l’approvisionnement en eau le rend également inadapté à une utilisation hivernale.
- Enfin, nous recommandons une comparaison détaillée des prix avec les « vrais » mobil-homes ! POURQUOI : Les prix des tiny houses – mesurés par le prix fini au mètre carré – sont nettement plus élevés que ceux d’un mobil-home ! En outre, si l’on compare la longévité, la qualité des finitions, la durabilité et la sensation d’espace, le mobil-home l’emporte nettement !